Blessé par balle en opération, Scoub, ex-membre des forces spéciales, évoque les répercussions de ce traumatisme sur sa santé mentale et physique, sur sa vie de famille et sa carrière. Un témoignage touchant au sein d'un milieu où il n'est pas aisé de se livrer.
En décembre 2010, Scoub, alors membre du CPA 10 depuis 2001, est blessé au cours de l'opération Blacksmith's Hammer en Afghanistan. Une balle reçue dans la main l'oblige à se retirer des combats afin d'être rapidement pris en charge. Après de nombreuses interventions chirurgicales sur le sol afghan, il est finalement rapatrié en France début 2011. De là, commence un long chemin vers la guérison. Il réintègre son unité mais reste éloigné du terrain. S'il se remet progressivement de sa blessure physique, l'impact psychologique de celle-ci marque durablement son quotidien, sa vie de famille et sa carrière.
L'appréhension du handicap dans une carrière militaire
Être touché par le handicap entraîne une organisation de vie complètement différente. Une réalité d'autant plus exacerbée dans le monde des Armées où le handicap a une influence directe et parfois irréversible sur la carrière d'un militaire. La blessure physique n'est que la partie émergée de l'iceberg et les conséquences psychologiques d'un évènement traumatique comme une blessure de guerre sont souvent difficiles à détecter et à appréhender. Un accompagnement est alors conseillé voire nécessaire pour s'en sortir et limiter les répercussions sur la famille et l'entourage.
C'est une situation que Scoub a traversée et qu'il relate dans son témoignage vidéo.