NOS MISSIONS

Solidarm agit au quotidien pour accompagner les adhérents, de la grande famille des Forces Armées, à travers une démarche humaine et personnalisée.
Image Solidarm, Première mutuelle de soutien social aux forces armées

Écouter

  • Chez Solidarm, nous avons fait le choix d’un accompagnement social individuel. Parce que chaque situation est unique, nous vous proposons un parcours fluide, humain et adapté, dans lequel vous n’aurez besoin de raconter votre histoire qu’une seule fois.
  • Un numéro unique et un service d’accompagnement à distance sont à votre disposition pour simplifier vos démarches, tout en garantissant une présence humaine forte : des conseillers spécialisés, ainsi que notre équipe technique, sont ainsi à votre écoute pour vous guider avec bienveillance.
  • Qu’il s’agisse d’un soutien humain, psychologique, administratif ou financier, nos équipes vous accompagnent à chaque étape, avec un objectif clair : analyser vos besoins réels et vous orienter efficacement, sans jamais vous laisser seul face aux difficultés. Ce moment permet à l’adhérent d’exprimer librement ses besoins, dans un cadre bienveillant, et de poser les bases d’une relation de confiance.
Image Solidarm, Première mutuelle de soutien social aux forces armées

Analyser le besoin

  • Nos conseillers en ligne procèdent à une analyse approfondie de la situation de vie, en tenant compte du contexte personnel, familial, professionnel et financier de l’adhérent. Cette phase d’écoute active est essentielle pour comprendre la réalité du vécu de chaque personne et identifier les solutions les plus pertinentes à mettre en place.
  • Une fois la demande formulée, nous effectuons une vérification rigoureuse du dossier, afin de nous assurer que l’adhérent remplit bien les critères d’éligibilité. Cette étape garantit une prise en charge équitable, transparente et conforme aux dispositifs d’aide disponibles.
Image Solidarm, Première mutuelle de soutien social aux forces armées

Orienter

  • Une fois la situation de vie analysée et les besoins identifiés, nos conseillers SOLIDARM et notre équipe technique, jouent un rôle clé pour orienter l’adhérent vers la solution la plus adaptée à sa situation. Que ce soient des dispositifs de droits communs ou ceux directement liés au monde militaire, ils trouvent des solutions pertinentes et aident nos adhérents dans leurs démarches administratives. SOLIDARM privilégie un accompagnement sur mesure, tenant compte de la situation individuelle de chaque adhérent.

  • L’orientation peut également mener, dans certains cas, à des aides financières, non automatiques et sans caractère contractuel. Elles sont le fruit d’une étude approfondie et individualisée des dossiers, avec une volonté constante de répondre avec justesse et solidarité aux besoins exprimés. Solidarm ne se positionne pas comme un organisme d’assurance, mais bien comme un acteur engagé de la solidarité sociale, attentif aux parcours de vie, aux imprévus et aux fragilités.

Un accompagnement humain sur mesure

Image Solidarm, Première mutuelle de soutien social aux forces armées

CONSEILLERS SOLIDARM

Nos professionnels de l’accompagnement social, des conseillers téléphoniques soutenus par une équipe de spécialistes, vous garantissent une écoute attentive et un suivi personnalisé de votre dossier. Nous prenons le temps d’élaborer des solutions sur-mesure dans un parcours fluide et coordonné.

Image Solidarm, Première mutuelle de soutien social aux forces armées

BÉNÉVOLES TERRAIN

Ces volontaires offrent une présence physique de proximité, se rendant au domicile des adhérents ou les accompagnant par téléphone selon les besoins identifiés.

Exemple d’un parcours ADHÉRENT
Accompagnement humain

Justine, 42 ans, active en 2ème carrière, vit une situation de violences avec son ex-conjoint.
Situation d’urgence. Traitement immédiat

CONTACT

Appel avec un conseiller
Point sur sa situation

J1

Justine, victime de violences conjugales, est séparée depuis 3 mois.
Elle vit chez sa sœur depuis une agression ayant laissé des séquelles sur sa santé. Justine dispose de revenus limités. Elle fait face à de nombreux frais : avocat, mutuelle, frais de santé…
Elle ne dispose pas de contrat avec une garantie juridique.
Elle a déjà fait des démarches de manière autonomes :

  • Demande de logement sociale
  • Demande de RSA
  • Demande de médiation auprès de la CAF
  • Plaintes pour violences auprès des autorités policières

IDENTIFICATION
DU BESOIN

  • Conseil et soutien dans ses démarches juridiques
  • Aide financière
  • Recherche de logement

DÉMARCHES

Immédiates avec
conseiller en ligne.

J1–J15
  • INFORMER : sur ses droits et aide juridictionnelle. Mettre en lien avec association de soutien aux femmes victimes de violences
  • ORIENTER sur les solutions pour ses frais de santé : envoi d’un dossier d’aide exceptionnelle ; fond social de la CPAM ; caisse de retraite complémentaire
  • ORIENTER sur les aides au logement : FASTT (Fonds d’Action Sociale des Travailleurs Intérimaires) / Action logement car la société d’intérim qui

ACCOMPAGNEMENT

Avec coordonnateur bénévole
terrain et aide humaine.

  • SOUTIEN ADMINISTRATIF pour ses démarches
  • Remplir un dossier d’aide exceptionnelle
  • Accompagnement administratif : rédaction de courrier, aide connexion internet…
  • Orientation vers France Services pour accompagnement

SUIVI

Contact du conseiller pour
suivi du dossier

J+15

Point sur la situation par Solidarm pour aides additionnelles selon besoin
Et/ou contact de Justine à Solidarm pour demander aide humaine supplémentaire si France Services non efficace.