"Il faut être confronté à ces situations pour comprendre ce que nous traversons"
Souffrance physique et psychique, réorganisation quasi intégrale du quotidien… La perte d’autonomie entraîne de lourdes conséquences et notamment pour les proches aidants qui font souvent preuve d’un dévouement sans faille. Une situation vécue par Yvonne Goueslain qui bénéficie de l’aide aux aidants de Solidarm pour son mari dont elle s’occupe.
Comment vivez-vous le quotidien avec votre mari ?
Durant les dix dernières années, mon mari a fait plusieurs AVC qui lui ont laissé beaucoup de séquelles. Au début, nous pouvions sortir avec son fauteuil mais dorénavant ce n’est plus possible, il est alité. Même si des infirmiers passent quotidiennement pour les soins et la toilette, j’ai longtemps dû m’occuper de mon mari toute seule. Et plus le temps passe, plus cela devient dur. Aujourd’hui, on ne sort plus, il faut être présent en permanence et à vrai dire, je n’ai pas envie de m’éloigner de lui car j’aurais l’impression de l’abandonner. Malgré cela, j’essaye de lui donner un peu de plaisir en lui récitant des poésies qu’il apprécie tout particulièrement.
L'aide reçue par Solidarm vous a-t-elle soulagée ?
En m’occupant de mon mari, j’ai constaté que beaucoup de coûts s’additionnaient. L’aide de Solidarm m’a notamment permis de payer la femme de ménage avec un peu plus de facilité. Depuis, elle vient un peu plus souvent et cela me soulage réellement au quotidien.
En quoi l'accompagnement de Solidarm est-il adapté à votre situation ?
Je dis souvent qu’il faut être confronté à ces situations pour comprendre ce que nous traversons. Mais ici, je n’ai rien à redire sur l’accompagnement de Solidarm, seulement des compliments. L’aide que j’ai reçue m’amène véritablement du réconfort et me permet de mieux m’occuper de mon mari.